L’indice de masse grasse (IMG) c’est quoi ?
L’indice de masse grasse (IMG) est un indice, exprimé en pourcentage, permettant de juger de la proportion de tissus adipeux d’une personne adulte, qui rend compte de la disproportion entre la masse de graisse et celles des muscles. L’IMG est une donnée complémentaire à l’IMC et permet de compléter votre bilan minceur.
Comment interpréter son indice de masse grasse (IMG) ?
Il n’y a pas de bon IMG (cela dépend de l’âge, de l’activité, des disciplines…). Néanmoins, comme pour l’IMC on peut raisonner sur des « moyennes ». Dans les disciplines d’endurance, la moyenne se situe entre 15 % et 25 % chez l’homme sportif. Mais les athlètes de très bon niveau de performance ont cette particularité en commun d’avoir un IMG plutôt situé entre 10 % et 15 % (voire moins de 10 %) que 15 % et 25 %. En revanche l’inverse ne signifie rien (on ne peut présupposer du niveau performances d’un individu ayant un IMG de 10 %).
Chez la sportive issue des disciplines d’endurance, la moyenne de l’IMG se situe entre 20 % et 30 %. Idem les athlètes de très bon niveau de performance ont un IMG situé entre 15 % et 25 % voire moins de 15 %. Il est difficile de descendre plus bas, le taux de graisse fondamentale chez la femme étant déjà de 10/12 % environ.
Notre corps contient une certaine quantité de graisse : environ 15 à 30 % chez les femmes et de 10 à 25 % chez les hommes.
Selon les normes, le calcul IMG est interprété de la façon suivante :
Femmes :
< 15 % : trop maigre
15-30 % : normal
> 30 % : trop de graisse
Hommes :
< 10 % : trop maigre
10-25 %: normal
> 25 % : trop de graisse
Calcul IMG
Avant de mettre en place nos solutions pour perdre de la masse grasse, il faut que vous fassiez le calcul de votre IMG et de votre IMC pour voir si cela est nécessaire.
Notre outil vous permet de calculer votre masse grasse et votre IMC avec précision et très rapidement.
Pour calculer son IMG et son IMC cliquez ici :